Les talibans ont fermé la seule bibliothèque pour femmes de Kaboul
Six mois après son ouverture, les talibans ont fermé la seule bibliothèque pour femmes de la capitale afghane, Kaboul.
La bibliothèque des femmes de Kaboul a confirmé avoir été contrainte de fermer cette bibliothèque spéciale pour les femmes en raison des fréquentes menaces des agents de sécurité du troisième district des talibans.
La bibliothèque des femmes a été ouverte à Kaboul il y a environ sept mois avec 5 000 volumes de livres dans divers domaines pour les femmes et les filles.
Leila Basim, l’une des fondatrices et responsables de la bibliothèque des femmes, a raconté qu’au cours des deux derniers mois, les agents de sécurité talibans ont scellé la bibliothèque des femmes à trois reprises, mais ils y sont quand même allés jusqu’à ce que les gérants de la bibliothèque soient contraints de la fermer après les graves menaces à la sécurité des talibans, elle a dit qu’ils avaient été interrogés à plusieurs reprises par les forces talibanes.
La Bibliothèque des femmes a été créée avec l’aide financière de la « Fondation Crystal Bayat » et exploitée en privé à Kaboul.
Mme Basim a écrit dans un post sur Facebook : la bibliothèque des femmes a été officiellement fermée. Nous avons vidé les étagères, verrouillé la porte et ramené les livres à la maison. « Malheureusement, à l’époque où la cloche de l’inimitié contre la connaissance se fait entendre de partout et où notre terre est plongée dans les ténèbres.
Dans la suite de ce billet, elle écrit : « La bibliothèque des femmes n’était pas seulement une bibliothèque pour les femmes de Kaboul. À une époque où les femmes sont confinées chez elles et sont parmi les victimes de l’ignorance, de l’extrémisme et de la pensée noire, un groupe de femmes de Kaboul avait l’habitude de se rassembler de temps en temps dans la bibliothèque des femmes, de lire des livres, de parler et de discuter de leurs luttes et revendications .
Ce sont des filles et des femmes à qui les portes de l’école leur sont fermées et il leur est interdit de travailler. »
l’un des autres responsables de cette bibliothèque, a déclaré que non seulement la pression des talibans mais aussi des problèmes économiques étaient les raisons de la fermeture de cette bibliothèque.
Ils disent avoir approché le ministère de l’information et de la culture des talibans à trois reprises pour obtenir une licence pour poursuivre les activités de cette bibliothèque, mais à chaque fois ils ont reçu un refus.