La Russie veut recruter 400.000 soldats supplémentaires
Dans sa guerre contre l’Ukraine, la Russie a annoncé vouloir recruter 400.000 soldats supplémentaires sur base volontaire. La campagne de recrutement devrait être lancée le 1er avril.
Les autorités russes préparent une grande campagne de recrutement de soldats. Objectif : recruter 400.000 volontaires et professionnels. L’annonce a été faite par les services de renseignements militaires britanniques sur base des communications des médias russes.
Les autorités présentent cet enrôlement comme volontaire, et non pas une mobilisation obligatoire comme cela avait été le cas fin 2022 avec la mobilisation de 200.000 soldats. Les services de renseignement britanniques estiment qu’en pratique, les autorités russes pourraient forcer les hommes à rejoindre les rangs militaires si le quota n’est pas atteint.
Dans un autre contexte, le FSB (principal service de sécurité russe) a annoncé l’arrestation d’un journaliste du Wall Street Journal suite à des accusations d’espionnage. Le service de sécurité a affirmé qu’Evan Gershkovich « recueillait des informations classifiées sur les activités de l’une des entreprises du complexe militaro-industriel russe ».
L’agence de presse russe TASS a rapporté que le tribunal de Lefortovo à Moscou a officiellement arrêté le journaliste Evan Gershkovich et l’a placé en détention, selon les autorités chargées de l’application de la loi. Il restera en détention préventive en tout cas jusqu’au 29 mai, ont indiqué les services de presse du tribunal.
Le Wall Street Journal a démenti avec véhémence les allégations du FSB et demande la libération immédiate de son reporter. Le Kremlin a mis en garde jeudi Washington contre toute forme de représailles visant les médias russes travaillant aux États-Unis.
par: Arab Observer