Un diplomate égyptien a été tué à Khartoum

Un diplomate égyptien a été tué à Khartoum alors qu’il se rendait à l’ambassade, où il devait aider des ressortissants de son pays à évacuer la capitale soudanaise.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé lundi que l’attaché administratif adjoint de son ambassade à Khartoum avait été tué lors de combats entre factions militaires rivales dans la capitale soudanaise.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères n’a pas détaillé les circonstances exactes du décès du diplomate mais assure que l’ambassade continuera à œuvrer sans relâche à l’évacuation des Égyptiens du Soudan plongé dans la guerre civile.

« Muhammad El Gharrawi a été tué alors qu’il se rendait à l’ambassade pour suivre les procédures d’évacuation des Égyptiens bloqués au Soudan », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Au moins 10 000 Égyptiens vivent au Soudan, dont 900 ont jusqu’à présent regagné leur pays par voie terrestre avec l’aide de l’ambassade et des forces égyptiennes et soudanaises. Les médias égyptiens avaient précédemment rapporté que deux employés de l’ambassade à Khartoum avaient été blessés.

Un cessez-le-feu de 72 heures conclu au Soudan entre les belligérants sous l’égide des Etats-Unis est globalement respecté mardi à Khartoum, après 10 jours de combats qui ont fait des centaines de morts et poussé des dizaines de milliers d’habitants au départ.

Dans la capitale, les explosions et les tirs se sont faits rares jusqu’à la mi-journée alors que, comme à chaque annonce de trêve, les paramilitaires du général Mohamed Hamdane Daglo, ont accusé l’armée du général rival Abdel Fattah al-Burhane, de continuer à survoler Khartoum.

Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell s’est félicité de la trêve, exhortant « les deux parties à la respecter pleinement ». En attendant, les départs des étrangers se poursuivent.

Mardi, le Royaume-Uni a annoncé entamer l’évacuation de ses ressortissants –trois jours après celle de ses diplomates–, en « priorité les familles avec enfants et les personnes les plus âgées ou avec un problème de santé ».

Plus de 1.000 ressortissants de l’UE ont pu partir, la France annonçant mardi avoir évacué 538 personnes, dont 209 Français. L’Ukraine a elle pu faire sortir du pays 138 personnes, dont 87 de ses ressortissants.

Tokyo a dit de son côté avoir évacué « tous les Japonais qui se trouvaient à Khartoum » et désiraient partir.

Environ 700 employés internationaux de l’ONU, d’ONG et d’ambassades « ont été évacués vers Port-Soudan », a indiqué l’ONU.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page