La France s’oppose à l’ouverture d’un bureau de l’Otan au Japon
La France est réticente à l’ouverture d’un bureau de l’Otan au Japon, loin de son périmètre officiel de l’Atlantique Nord, selon une source française, alors que l’organisation de défense regarde de plus en plus vers la Chine.
L’Otan, conçue comme une organisation de sécurité face au bloc communiste après-guerre, est en train de chercher son positionnement face à la montée en puissance de Pékin en Asie-Pacifique, sur fond de tensions croissantes entre la Chine et les Etats-Unis, principal pays de l’Alliance, qui est également en première ligne dans le soutien à l’Ukraine contre l’invasion russe.
« L’Otan, c’est pour l’Atlantique Nord, et les articles V et VI » des statuts de l’Alliance « limitent clairement le périmètre » à cette zone, a déclaré mardi un responsable français sous couvert d’anonymat, réagissant à un article du Financial Times.
Lors du sommet de Madrid en juin 2022, elle a estimé faire face à « une compétition systémique de la part d’acteurs, parmi lesquels la République populaire de Chine, qui portent atteinte à nos intérêts, à notre sécurité et à nos valeurs, et qui cherchent à fragiliser l’ordre international fondé sur des règles ».
La semaine dernière à Oslo, le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg a déclaré, en évoquant l’Asie, qu’il y avait « eu une requête pour avoir un bureau de liaison de l’Otan ». « Nous sommes en train d’examiner la possibilité d’ouvrir un bureau », avait-il ajouté.
D’après le quotidien britannique Financial Times, le président français Emmanuel Macron s’est opposé à l’ouverture d’un bureau à Tokyo. Ni l’Otan, ni le palais de l’Elysée n’ont commenté ce point.
« Il n’y a de bureau de liaison de l’Otan dans aucun pays de la région », a toutefois fait valoir la source française. « Si l’Otan a besoin d’une veille de la situation dans la région, elle peut utiliser les ambassades » des pays membres, a-t-elle ajouté.
A Paris, on déplore également qu’il n’y ait pas eu de consultation des pays membres avant que cette proposition ne se retrouve sur la place publique.
par: Arab Observer