Les États-Unis déploient secrètement 150 ogives nucléaires en Europe
Selon des estimations d’experts indépendants, les États-Unis ont déployé environ 150 ogives nucléaires sur des bases aériennes en Europe sans aucune annonce officielle, selon la coordinatrice des politiques et de la recherche de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) Alicia Sanders-Zakre.
Alicia Sanders-Zakre, coordinatrice des politiques et de la recherche à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), a annoncé que Washington avait déployé environ 150 ogives nucléaires en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Türkiye, annonce le Syria Times.
«Bien qu’il n’y ait ni confirmation ni démenti officiels, nous savons qu’il y a des armes nucléaires déployées dans cinq pays d’Europe et d’Asie au sein des bases aériennes américaines», a-t-elle lancé sans préciser quand ces armes ont été déployées.
De son côté, la coordinatrice du programme ICAN, Susie Snyder, a indiqué que les responsables allemands ont reconnu l’existence de ces armes, décrivant «la question de la garantie de la transparence dans le domaine des arsenaux nucléaires comme un problème sérieux».
À ce propos, Mme Sanders-Zakre a pointé l’hypocrisie des pays européens qui appellent le monde à davantage de transparence eu égard aux armes nucléaires.
« Par conséquent, les questions et l’indignation feinte de Washington et de Bruxelles concernant le déploiement d’armes nucléaires tactiques russes en Biélorussie sont totalement infondées. »
«L’ICAN est extrêmement préoccupée par le déploiement de ce type d’armes dans n’importe quel pays européen, car de telles actions augmentent le risque de guerre nucléaire», a continué Susie Snyder.
Elle a révélé que les dépenses américaines en 2022 pour maintenir son arsenal nucléaire s’élevaient à 43,7 milliards de dollars, soit près de cinq fois ce que la Russie a dépensé et environ quatre fois ce que la Chine a dépensé.
Il convient de noter que l’ICAN est une coalition d’organisations non gouvernementales fondée en 2007 à Melbourne, en Australie, et qu’elle vise à parvenir au désarmement nucléaire complet, et en 2017, la campagne a remporté le prix Nobel de la paix.