Quatre Israéliens ont été tués dans une fusillade en Cisjordanie
Quatre personnes (Israéliens )ont été tuées par balles mardi après-midi dans une attaque anti-israélienne près d’une colonie juive du nord de la Cisjordanie occupée au lendemain de la mort de six Palestiniens dans un raid militaire israélien dans la région.
Parmi les morts tombés sous les balles de ces assaillants figurent deux habitants d’Eli et un jeune homme habitant dans le centre d’Israël. L’identité du quatrième mort n’était pas connue en début de soirée.
L’attaque a eu lieu près d’une station essence à proximité de la colonie israélienne d’Eli. Selon l’armée israélienne, elle a été menée par deux assaillants, qui ont fini par être « neutralisés ».
L’un des deux assaillants a été « neutralisé » par un civil armé sur les lieux de l’attaque, a indiqué l’armée israélienne sans préciser s’il avait été tué.
Selon les forces de sécurité israéliennes, le deuxième assaillant, en fuite, a lui aussi été « neutralisé » près de Toubas, où le ministère de la Santé palestinien a fait état de la mort d’un Palestinien tué par « des balles de l’occupation ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié l’attaque de « choquante et répugnante ».
« Ceux qui nous ont attaqués sont soit dans la tombe, soit en prison, et il en sera de même ici (…) Nous continuerons à combattre le terrorisme de toute notre force et nous le vaincrons », a-t-il ajouté.
Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué que quatre Israéliens avaient été déclarées mortes sur les lieux de l’attaque, qui a également fait quatre blessés, dont un dans un état grave.
Ce nouveau drame intervient au lendemain de violents affrontements au cours d’un raid de l’armée israélienne ayant coûté la vie à six Palestiniens, dont un combattant du Jihad islamique, dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie.
Sur place, l’armée israélienne s’est heurtée à une forte résistance. L’opération a duré plus de dix heures, au cours desquelles un hélicoptère d’attaque israélien a tiré des missiles, ce qui n’était pas arrivé depuis des années à Jénine, selon l’armée afin de permettre à ses troupes de se dégager.
Au cours du raid, quelque 90 Palestiniens et huit membres des forces de sécurité israéliennes ont été blessés.