Tunisie: Saïed accuse la Fraternité d’être derrière les crises
Le président tunisien Kaïs Saïed a accusé la Fraternité d’être derrière les crises de son pays par des plans sataniques pour réchauffer la situation et jouer sur l’accord de la sédition, soulignant le rôle du pouvoir judiciaire, en particulier à ce stade que traverse la Tunisie, pour tenir pour responsables tous ceux qui ont commis des crimes contre le pays et le personnes.
Le président Saïed a reçu, lundi 10 juillet 2023, le président du conseil supérieur provisoire de la magistrature, Moncef Kchaou, Saïed a évoqué, au cours de cette rencontre, le mouvement prévu des juges et la nécessité de l’annoncer dans les plus brefs délais.
La rencontre a, notamment, porté sur des questions liées au temps judiciaire, d’autres dossiers inhérents à des affaires en instance et leur issue, ainsi que sur le rôle du conseil supérieur de la magistrature judiciaire en matière d’accélération de l’examen d’une série de pratiques, afin que les palais de justice soient des lieux où chacun obtient ses droits.
Saïed a appelé à « en développer les méthodologies d’enseignement afin qu’il atteigne ses objectifs réels en matière de formation, d’encadrement et de préparation des magistrats, de manière à ce qu’ils soient à la hauteur de l’immense responsabilité qui leur sied en matière d’instauration de la justice », et ce « indépendamment des raisons ayant présidé à la création de cette institution dans les années 80 du siècle dernier ».
« La patrie ne se remettra pas de la situation dans laquelle elle s’est enlisée, que par une justice agissante et équitable, où il n’y a pas de différence entre les justiciables quelle qu’en soit la position », a-t-il souligné.
Saïed a réaffirmé « le rôle dévolu à la justice, a fortiori en cette étape que vit la Tunisie, de juger celui qui a commis des crimes, et qui en planifie encore au détriment de la patrie et du peuple ».
« Il n’est plus un secret pour personne qu’il y a ceux qui cherchent à attiser la situation sociale par tous les moyens, comme la spéculation, la pénurie de nombreux produits de base, ou la coupure d’eau potable dans plusieurs régions, sous prétexte de travaux de maintenance périodique, afin que nos populations soient assoiffées en ces temps de fournaise », a-t-il déploré.
Les actes routiniers pour ceux-ci est de malmener le peuple tunisien en vue de conduire à une implosion de la situation, afin que les corrompus soient dans l’impunité, et reviennent au pouvoir, une fois ils auront semé le chaos, qu’ils auront planifié en Tunisie et depuis l’étranger, a-t-il conclu en substance, cité par un communiqué de la présidence.
Le chef de l’Etat avait évoqué, auparavant, lors d’une rencontre avec la ministre de la Justice, le rôle dévolu à la justice en matière d’application de la loi à tous sur un pied d’égalité, et le rôle du parquet en matière d’enclenchement des poursuites contre celui qui attente à la sûreté de l’Etat et de la société.