L’Ukraine confirme avoir reçu des bombes à sous-munitions
Les forces armées ukrainiennes ont déjà reçu des armes à sous-munitions, armement controversé promis par Washington à Kiev pour l’aider dans sa lente contre-offensive face à l’armée russe, ont déclaré jeudi des responsables militaires des deux pays.
Les États-Unis ont annoncé la semaine dernière qu’ils livreraient ces armes à l’Ukraine, malgré les inquiétudes suscitées par le risque à long terme posé aux civils.
« Nous venons de les recevoir, nous ne les avons pas encore utilisées, mais elles peuvent radicalement changer » la situation sur le champ de bataille, a déclaré Oleksandre Tarnavsky, le commandant de la contre-offensive dans le sud du pays, dans une interview à la télévision américaine CNN.
« L’ennemi comprend également qu’en obtenant ces munitions, nous aurons un avantage », a déclaré M. Tarnavsky, tout en assurant que les forces ukrainiennes n’utiliseraient pas ces armes dans les zones fortement peuplées.
« Les Russes pensent que nous allons l’utiliser sur toutes les zones du front […] C’est très faux », a-t-il soutenu.
À Washington, un haut responsable américain, le lieutenant-général Douglas Sims, a confirmé à la presse que ces armes se trouvaient à présent « en Ukraine ».
Interrogé sur les difficultés de la contre-offensive ukrainienne, il a remarqué : « Il s’agit d’une guerre difficile, qui se déroule sur un terrain très rude et sous le feu de l’ennemi ».
« Lorsque vous prenez tout cela en considération, c’est vraiment remarquable », a-t-il dit.