L’Arabie saoudite appelle à une solution politique au Soudan
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a effectué un appel téléphonique avec le président du Conseil de souveraineté soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite.
Le prince Faisal a renouvelé l’appel de Riyad au calme, en donnant la priorité à l’intérêt national, en arrêtant toute forme d’escalade militaire et en recourant à une solution politique qui garantisse le retour de la sécurité et de la stabilité au Soudan et à son peuple, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Au cours de cet appel, ils ont discuté de l’évolution de la situation au Soudan. Le prince Faisal a souligné l’importance de l’engagement de toutes les parties soudanaises à reprendre les efforts humanitaires.
Il a également exhorté l’armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide à protéger les civils et les travailleurs humanitaires, et à garantir l’arrivée de l’aide de base par des couloirs humanitaires sûrs.
Les combats entre les deux camps ont éclaté le 15 avril, alors qu’ils se disputaient pour le pouvoir dans le cadre d’une transition prévue vers un régime civil.
Au moins 580 personnes ont été tuées dans la capitale Khartoum, et plus de 3 millions de Soudanais ont été déplacés, plongeant le pays dans l’une des pires crises humanitaires au monde.