Le vice-ministre russe de la Défense discute de la coopération et de la coordination militaires avec Haftar et les chefs des états-majors
Une délégation de responsables militaires russes, menée par un vice-ministre russe de la Défense, est arrivée mardi en Libye sur invitation du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est du pays.
« Une délégation du ministère russe de la Défense est arrivée mardi à Benghazi pour une visite officielle qui fait suite aux négociations entre la Russie et la Libye lors de la XIe Conférence internationale de Moscou sur la sécurité et au forum militaro-technique Armée 2023 à Saint-Pétersbourg », a indiqué plus tôt un communiqué de la Défense russe repris par « Russia Today ».
« Au cours de la visite, il est prévu de discuter des perspectives de coopération dans la lutte contre le terrorisme international et d’autres questions d’action commune », a précisé le ministère russe de la Défense dans son communiqué publié sur Telegram.
Le vice-ministre russe de la Défense, Iounus-Bek Ievkourov, a discuté mardi avec les chefs des états-majors des forces libyennes de l’Est, sous le commandement de Khalifa Haftar, de coopération et de coordination militaires entre les deux parties.
C’est ce qui ressort de la réunion entre la délégation militaire russe conduite par Iounus-Bek Ievkourov et les chefs des états-majors des forces armées de l’Est, dans la ville de Benghazi (est), selon un communiqué d’Ahmad al-Mesmari, porte-parole de Khalifa Haftar, publié sur ses réseaux sociaux.
« Le vice-ministre russe de la Défense, Iounus-Bek Ievkourov, et la délégation qui l’accompagne, sont arrivés mardi matin à Benghazi, dans le cadre d’une visite officielle au commandement général des Forces armées arabes libyennes (FAAL, sous la direction de Khalifa Haftar) », indique le communiqué du porte-parole.
La délégation russe a été reçue, selon le communiqué libyen, par « le chef d’état-major des forces terrestres et des commandants des Forces armées arabes libyennes ».
« Cette visite intervient dans le cadre de la coopération militaire et sécuritaire, et de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale », précise le communiqué.
Al-Mesmari a souligné que « Iounus-Bek Ievkourov a tenu une réunion technique à son arrivée avec les chefs des états-majors et certains départements techniques, en présence du responsable du bureau du commandant en chef des forces de l’Est, Khairi Tamimi ».
La réunion a abordé « les aspects de la coopération et de la coordination militaires entre les deux parties », ajoute la même source.