Al-Burhan: Nous refusons de recevoir des ordres
commandant général des Forces armées soudanaises (SAF) Abdel Fattah Al-Burhan a exprimé samedi le refus du Soudan d’agir sur des ordres extérieurs, affirmant que l’armée et le peuple étaient déterminés à vaincre les rebelles, en référence aux Forces de soutien rapide (RSF, paramilitaires).
Le chef de l’armée soudanaise a déclaré que ce qui s’était passé au Soudan prouvait la nécessité d’une armée professionnelle, qui doublerait la tâche des institutions de formation à l’avenir.
« Toute l’armée et le peuple sont d’accord pour vaincre la rébellion. Nous refusons de recevoir des ordres et nous n’acceptons pas que quelqu’un nous dirige », a déclaré M. Al-Burhan à des soldats dans une base militaire de la région de Sinkat, dans l’est du Soudan.
Depuis le 15 avril, le Soudan est le théâtre d’affrontements armés meurtriers entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide à Khartoum et dans d’autres régions. Selon le ministère soudanais de la Santé, ces affrontements ont fait plus de 3.000 morts et plus de 6.000 blessés.
Plus de 4,5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan en raison du conflit, selon la dernière mise à jour du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies.