Jake Sullivan: Beaucoup de travail à faire avant la normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite
Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, a déclaré jeudi que les Etats-Unis, Israël et l’Arabie saoudite avaient une idée générale des principaux éléments d’un possible accord de normalisation entre Jérusalem et Riyad, mais qu’il restait encore beaucoup de travail avant la signature d’un accord.
À plusieurs reprises ces derniers mois, le principal assistant de Biden a tempéré les ardeurs autour de cet accord, mais ce jeudi, il a indiqué que les parties étaient parvenues à une « large compréhension de nombreux éléments clés ».
« De nombreux éléments ouvrant la voie vers la normalisation sont maintenant sur la table. Nous n’avons pas de cadre, les termes ne sont pas encore prêts pour la signature. Il reste encore du travail », a déclaré Sullivan aux journalistes présents à bord d’Air Force One, alors que le président américain Joe Biden se rendait en Inde afin d’assister au sommet du G20 à New Delhi ce week-end.
En échange de la normalisation des relations avec Israël, l’Arabie saoudite demande un pacte de défense de grande ampleur avec les États-Unis en plus de la coopération américaine dans l’établissement de son propre programme nucléaire civil. Washington, à son tour, attend de Ryad qu’il mette fin à ses relations économiques et militaires avec la Chine et la Russie.
Afin de renforcer le soutien à l’accord parmi les démocrates du Congrès et la population pro-palestinienne en Arabie saoudite, et dans le monde musulman en général, Israël devra probablement faire des concessions importantes aux Palestiniens désireux d’une solution à deux États, pilule difficile à avaler par le gouvernement radical du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Cette semaine, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu au téléphone avec Netanyahu et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, à quelques heures d’intervalle. L’accord de normalisation a été évoqué avec les deux hommes.
Sullivan a déclaré que si l’appel passé par Blinken à Netanyahu et Abbas était plus que de la routine, il ne « présageait aucunement d’un succès ou d’une nouvelle imminente en ce qui concerne la normalisation ».
Washington et Ramallah ont envoyé des délégations de hauts responsables en Arabie saoudite cette semaine pour prendre part à des pourparlers en vue d’un éventuel accord.
La délégation américaine était dirigée par Brett McGurk, spécialiste du Moyen-Orient à la Maison Blanche, et Barbara Leaf, Secrétaire d’État adjointe aux Affaires du Proche-Orient. La délégation palestinienne était dirigée par le secrétaire général du Comité exécutif de l’OLP, Hussein al-Sheikh. Les deux équipes se sont rencontrées à Ryad.