Arrestation de l’ancien ministre tunisien Mohamed Lamine Chakhari
Le Parquet auprès du Pôle judiciaire financier a mandaté les agents de la deuxième Brigade centrale des crimes financiers de la Garde nationale de l’Aouina en vue de placer en garde à vue l’ancien ministre de l’Energie et de l’Industrie Mohamed Lamine Chakhari, selon Mosaïque FM.
Selon des sources informées, cette affaire est en lien avec l’arrestation de l’ancien ministre du Transport Abdelkarim Harouni et d’anciens responsables d’une entreprise pétrolière nationale pour des suspicions de corruption financière et administrative et de blanchiment d’argent.
Le comité de défense de l’ancien ministre nahdhaoui, Mohamed Lamine Chakhari a démenti, tard dans la nuit de samedi à dimanche 10 septembre 2023, les informations faisant état de son arrestation.
Des sources informées avaient affirmé, en effet, durant la soirée de samedi, l’arrestation de Mohamed Lamine Chakhari dans le cadre de l’affaire liée à l’ancien ministre du Transport et président du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha, Abdelkarim Harouni.
Cette affaire est étroitement liée à l’arrestation précédente de l’ancien ministre du Transport, Abdelkarim Harouni, et de certains anciens responsables d’une entreprise pétrolière nationale. Les autorités enquêtent sur des soupçons de corruption qui auraient gangrené cette entreprise, causant ainsi des préjudices financiers importants.
La décision de placer Mohamed Lamine Chakhari en garde à vue s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour lutter contre la corruption et restaurer l’intégrité dans le secteur de l’énergie et de l’industrie en Tunisie. Les détails précis de cette enquête sont encore en cours de clarification, et la justice travaille afin de faire la lumière sur les allégations et de déterminer la responsabilité des personnes impliquées.
Le comité de défense de l’ancien ministre, tout en démentant son arrestation, a confirmé qu’il avait reçu une convocation pour qu’il soit auditionné au début de la semaine prochaine.
Pour rappel, Mohamed Lamine Chakhari a été ministre de l’Industrie du 16 février 2012 au 13 mars 2013. Avant cela, il était ministre du Commerce du 24 décembre 2011 à 16 février 2012. Il a occupé ces postes en temps de la Troïka et plus précisément, en temps de Hamadi Jebali comme chef du gouvernement.