Tempête Daniel: Le bilan dépasse les 5.000 morts en Libye
Les inondations qui ont dévasté la ville de Derna dans l’est de la Libye ont fait plus de 5.000 morts, selon le ministère de l’Intérieur libyen, au moins 5.200 personnes ont perdu la vie en raison des inondations provoquées par la tempête Daniel, rapportent des sources.
L’agence de presse russe Tass, citant le média libyen Al Hadath, parle elle de 6.000 morts.
La tempête Daniel a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles ont été fermées. Les crues soudaines et dévastatrices ont également entraîné la mort de nombreux habitants et d’importantes destructions matérielles.
« Des quartiers entiers de Derna ont disparu, et leurs habitants ont été emportés par les eaux après l’effondrement de deux barrages vieillissants, rendant la situation catastrophique et incontrôlable », a souligné pour sa part l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU.
Margaret Harris, une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a évoqué « une calamité aux dimensions épiques« .
Attristé par les images de dévastation en Libye, ravagée par des conditions météorologiques extrêmes causant la perte tragique de nombreuses vies. L’UE suit la situation de près et est prête à apporter son soutien« , a indiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, sur le réseau X (ex-Twitter).
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a lui aussi souligné la disponibilité de l’UE à aider le peuple libyen et les familles des victimes de ces inondations, qui touchent particulièrement l’est du pays. Ces inondations ont fait au moins 150 morts dans l’est de la Libye, frappée à son tour par la tempête Daniel après la Grèce, la Turquie et la Bulgarie, a indiqué lundi une source officielle.