Al-Burhane: La guerre au Soudan va déborder dans d’autres pays

La guerre au Soudan « va déborder dans d’autres pays de la région », a mis en garde jeudi à la tribune de l’ONU le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, en guerre depuis cinq mois contre les paramilitaires.

Il a accusé les Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire, d’avoir « fait venir des mercenaires de divers coins du monde, commettant les plus horribles crimes contre le peuple soudanais ».

« Le danger de cette guerre est désormais une menace pour la paix et la sécurité régionale et internationale, parce que les rebelles ont cherché le soutien de hors-la-loi et de groupes terroristes de différents pays de la région et du monde », a déclaré le général, dirigeant de facto du pays depuis son putsch de 2021, qui représentait le Soudan à l’Assemblée générale de l’ONU.

Pour ces raisons, il a réclamé que les FSR et « leurs milices alliées soient désignés comme groupes terroristes ».

« Nous sommes toujours prêts à respecter nos engagements de transférer le pouvoir au peuple du Soudan », a d’autre part assuré le général Burhane, évoquant un « processus électoral ». « Les forces armées quitteraient la politique une fois pour toute ».

En 2021, les deux généraux al-Burhane et Daglo avaient évincé ensemble les civils avec lesquels ils partageaient le pouvoir depuis la chute en 2019 du dictateur Omar el-Béchir. Mais ils se sont ensuite divisés sur la question de l’intégration des paramilitaires dans l’armée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page