Francesca Albanaise avertit du risque d’une épuration ethnique générale contre les Palestiniens
La rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanaise, a averti du risque d’une « épuration ethnique générale » contre les Palestiniens.
Albanaise a rappelé dans un communiqué, samedi, que les forces israéliennes avaient ordonné à 1,1 millions de Palestiniens vivant dans le nord de Gaza de se déplacer vers le sud dans un délai de 24 heures, alors que les frappes aériennes se poursuivaient.
Selon un communiqué de la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanaise.
Les rapports indiquaient, selon Albanaise, que les forces israéliennes avaient lancé, le lendemain, une incursion dans Gaza, en vue d' »épurer » la région, a ajouté Francesca Albanaise, affirmant que les Palestiniens « n’ont aucun endroit sûr où aller à Gaza, alors qu’Israël impose un siège total à la Bande, avec une coupure totale des ravitaillement en eau, nourriture, carburant, électricité, de façon illégale ».
Elle a poursuivi dans son communiqué que Rafah est le seul passage qui était ouvert de façon partielle pour Gaza, mais il a été fermé suite aux dégâts qu’il avait subi, suite aux frappes aériennes.
« Il existe un danger majeur que nous vivons aujourd’hui soit une répétition de la [Nakba] de 1948 et de la chute de 1967, mais de façon plus large. La Communauté internationale doit faire quelque chose pour éviter que cela ne se reproduise ».
Elle a ajouté que des « responsables israéliens ont vertement appelé à une nouvelle [Nakba], qui avait abouti à la déportation de plus de 750 mille Palestiniens entre 1947 et 1949 qui avaient été bannis de leurs maisons et de leurs terres, lors des agressions qui avaient conduit à la création de l’Etat d’Israël. Cette chute avait abouti à l’occupation par Israël de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza en 1967, ce qui a mené au déplacement de plus de 350 mille Palestiniens ».
La rapporteuse de l’ONU a indiqué qu' »Israël a procédé à une épuration ethnique collective des Palestiniens, sous le brouillard de la guerre. Une nouvelle fois, au nom de la légitime défense, Israël essaye de justifier ce qui pourrait mener à une épuration ethnique ».