Le Hamas libère deux détenues américaines

Le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas, Abou Obeida, a annoncé la libération de deux détenues américaines « pour des raisons humanitaires », répondant favorablement à une médiation du Qatar.

« En réponse aux efforts du Qatar, nous avons libéré deux détenues américaines (une mère et sa fille) pour des raisons humanitaires », a indiqué Abou Obeida dans un communiqué succinct publié sur Telegram vendredi soir.

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas a ajouté que cette libération vise à prouver « au peuple américain et au monde que les affirmations du président américain Joe Biden et de son administration fasciste (concernant le Hamas) sont fausses et sans fondement ».

Pour l’heure, il n’y a eu aucun commentaire de la part du Qatar ou de l’Égypte à ce propos.

Des officiels israéliens ont confirmé ce qui avait annoncé par le Hamas, concernant la libération de deux otages américaines détenues par le mouvement dans la bande de Gaza.

Un officiel du gouvernement israélien, dont l’identité n’a pas été révélée, a déclaré à la Société de radiodiffusion publique israélienne que la libération est l’aboutissement des « efforts du Qatar et en coordination avec la Croix-Rouge ».

Un autre officiel israélien, dont l’identité n’a pas non plus été révélée, a indiqué à la radio militaire israélienne que les deux otages « seront transférés en Égypte puis en Israël ».

Abou Obeida, a annoncé dans la journée du mardi que la résistance palestinienne détenait entre 200 et 250 prisonniers israéliens, avec environ 200 prisonniers détenus par les Brigades al-Qassam, le reste des otages étant répartis entre d’autres factions palestiniennes.

Le président américain a affirmé à plusieurs reprises son soutien inconditionnel à Israël, et s’en est pris au mouvement Hamas, affirmant qu’ »Il n’imaginait pas voir des terroristes décapiter des enfants », faisant référence à l’attaque lancée par le mouvement, le 7 octobre dernier, contre des colonies israéliennes et des bases militaires autour de la bande de Gaza.

En réponse aux « attaques israéliennes quotidiennes contre le peuple palestinien et ses lieux saints », le Hamas et d’autres factions palestiniennes à Gaza ont lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », le 7 octobre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page