La ministre allemande de l’Intérieur interdit toutes les activités du Hamas
La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a déclaré qu’elle mettait en vigueur aujourd’hui l’interdiction des activités liées au Hamas, déjà répertorié par l’Union européenne comme groupe terroriste. Elle dit qu’elle est également en train d’interdire et de dissoudre la branche allemande du réseau Samidoun, qui, selon elle, soutient et glorifie des groupes dont le Hamas.
La plus haute responsable allemande de la sécurité a déclaré qu’elle avait mis en œuvre une interdiction formelle des activités menées par ou en faveur du Hamas et qu’elle dissolvait un groupe qui était à l’origine d’une célébration de l’attaque du Hamas contre Israël. Le chancelier Olaf Scholz a annoncé que le gouvernement envisageait de prendre des mesures contre les deux groupes le 12 octobre.
Samidoun était à l’origine d’une action du 7 octobre au cours de laquelle un groupe de personnes distribuait des pâtisseries dans une rue de Berlin pour célébrer l’attaque du Hamas contre Israël. Faeser a déclaré que son ministère avait travaillé jour et nuit pour mettre en œuvre rapidement les mesures.
Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a salué l’Allemagne pour son interdiction de l’activité du Hamas dans le pays et la désignation de l’association palestinienne « Samedoun » comme organisation terroriste. « Samedoun est un acteur central dans le réseau de financement de l’organisation terroriste ‘Front populaire’ sous le couvert d’une organisation de la société civile », a déclaré Cohen. Il a ajouté : « C’est une étape supplémentaire dans la mise en œuvre et l’application rigoureuse contre les organisations terroristes palestiniennes. L’Allemagne, notre proche alliée, est un acteur majeur dans les activités de subversion des organisations terroristes, en Allemagne même et sur la scène internationale ».