Bahreïn rappelle son ambassadeur et suspend ses relations économiques avec Israël
Bahreïn a annoncé jeudi soir la suspension des liens économiques avec Israël et le rappel des ambassadeurs, ainsi que l’arrêt des vols directs entre Manama et Tel-Aviv » depuis plusieurs semaines ».
Cela a été confirmé par le Centre national de communication (gouvernemental) bahreïnien, rapporté par l’agence de presse officielle bahreïnienne, quelques heures après une déclaration de la Chambre des représentants du pays qui annonçait « la rupture des relations économiques entre Bahreïn et Israël ».
« En référence à ce qui a été annoncé dans la déclaration de la Chambre des Représentants, l’ambassadeur du Royaume de Bahreïn à Tel Aviv est rentré dans le Royaume il y a quelque temps, et l’ambassadeur d’Israël est également parti depuis un certain temps », a déclaré le Centre National de Communication de Bahreïn sans préciser de date.
Il a souligné que « les vols directs entre l’aéroport international de Bahreïn et l’aéroport de Tel Aviv ont été suspendus depuis plusieurs semaines ».
Le communiqué officiel du Centre bahreïni n’explique pas la raison de la suspension des vols, mais précise que « l’approche de Bahreïn appelant à la paix dans la région est réalisée en donnant au peuple palestinien ses droits légitimes et en établissant son État indépendant ».
Il a indiqué que « la priorité des efforts à ce stade doit être axée sur la protection de la vie des civils et sur la sécurité des couloirs humanitaires d’urgence pour acheminer les secours et l’aide médicale à la bande de Gaza ».
De son côté, le ministère des Affaires étrangères israélien a dit ne pas avoir été informé d’une quelconque décision de la part de Bahreïn.
Bahreïn a conclu un accord de paix avec Israël en septembre 2020 et a nommé Khaled Al-Jalahma comme premier ambassadeur à Tel Aviv en août 2021, tandis qu’Israël a nommé son ambassadeur à Manama en décembre 2021.
Mercredi, la Jordanie a décidé de rappeler « immédiatement » son ambassadeur, Ghassan Majali, à Tel-Aviv et a refusé le retour de l’ambassadeur d’Israëldans le Royaume, sur fond de « la guerre israélienne qui fait rage » dans la bande de Gaza, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Pour le 27e jour, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice contre Gaza, tuant au total 9 061 Palestiniens, dont 3 760 enfants, et en blessant 32 000 autres.