Jordanie : fourniture d’une aide médicale à l’hôpital de campagne jordanien à Gaza
Le roi de Jordanie Abdallah II a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, le parachutage d’une aide médicale et pharmaceutique d’urgence destinée à l’hôpital de campagne jordanien dans la Bande de Gaza.
Dans un message publié sur la plateforme « X » et repris par l’agence de presse officielle jordanienne « Petra », le roi a déclaré : « Grâce à Dieu, l’armée de l’air de nos forces armées ont parachuté, à minuit ce soir, une aide médicale et pharmaceutique d’urgence destinée à l’hôpital de campagne jordanien dans la Bande de Gaza. »
Et d’ajouter : « C’est notre devoir d’aider les blessés qui souffrent de la guerre contre Gaza ».
« La Jordanie restera le soutien le plus proche des frères palestiniens », a poursuivi Abdallah II.
Le parachutage d’une aide médicale sur Gaza annoncé pendant la nuit par la Jordanie s’est fait en coordination avec l’armée israélienne, a indiqué lundi matin un porte-parole militaire israélien.
La nuit dernière, en coordination avec l’armée israélienne, un avion jordanien a largué de l’équipement médical et de la nourriture pour l’hôpital jordanien dans la bande de Gaza. L’équipement sera utilisé par le corps médical pour les patients, a déclaré ce porte-parole.
Le monarque jordanien avait ordonné, le 25 octobre, que l’hôpital de campagne soit maintenu dans la Bande de Gaza, bien qu’il soit hors service et qu’il ait été endommagé par les bombardements israéliens.
L’hôpital de campagne affilié à l’armée jordanienne a été établi à Gaza en 2009 et accueille entre 1 000 et 1 200 patients par jour.
Il est géré par des équipes médicales, techniques et administratives qui sont remplacées tous les trois mois par un nouveau personnel. L’hôpital reçoit également des fournitures médicales et thérapeutiques au début de chaque mission afin de poursuivre son travail, ses services étant gratuits.