Un sommet extraordinaire en Arabie saoudite pour discuter de la situation à Gaza
L’Arabie saoudite accueille samedi un sommet extraordinaire, réunissant des pays du monde islamique et arabe pour discuter de l’aggravation de la situation à Gaza.
Riyad accueillera les dirigeants d’Iran, de Turquie, de Syrie et d’autres pays pour discuter de la guerre entre Israël et Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères du royaume a annoncé la nouvelle vendredi soir, affirmant que l’Arabie saoudite devait initialement accueillir deux sommets, l’un de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’autre de la Ligue arabe, samedi. Le sommet conjoint est apparu comme un remplacement après que l’Arabie saoudite ait consulté les membres des deux grandes organisations.
Selon le ministère, la réunion conjointe « se tiendra en réponse aux circonstances exceptionnelles qui se déroulent dans la bande de Gaza palestinienne, alors que les pays ressentent le besoin d’unifier leurs efforts et d’adopter une position collective unifiée ».
L’OCI comprend des États membres de tout le monde islamique, notamment l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Turquie et l’Irak, voisins des territoires palestiniens.
Alors que l’Iran avertit à plusieurs reprises que la portée de la guerre s’étendra si Israël ne cesse pas ses attaques, le président Ebrahim Raisi devrait également assister à la réunion à Riyad, marquant la première visite d’un président iranien en 11 ans.
« Gaza n’est pas une arène pour les mots. Cela devrait être pour l’action », a déclaré Raisi avant de partir pour Riyad samedi, ajoutant que la question palestinienne est devenue la question principale non seulement pour le monde musulman mais pour le monde entier.
« Les atrocités commises actuellement par le régime sioniste à Gaza sont des exemples clairs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité », a-t-il déclaré.
« Les Américains disent dans leurs remarques et messages qu’ils ne veulent pas que la guerre s’étende, mais cette affirmation ne correspond en aucun cas à leurs actions puisque le carburant de la machine de guerre israélienne est fourni par les Américains. »
Israël n’a pas cessé ses attaques contre la bande de Gaza malgré les appels croissants à un cessez-le-feu immédiat, en particulier de la part des mondes arabe et islamique.
Les frappes aériennes et terrestres incessantes – qui ont fait suite à l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a tué 1 200 Israéliens – ont tué au moins 11 000 Palestiniens, pour la plupart des civils.
Israël a considérablement intensifié ses attaques contre les hôpitaux ces derniers jours, et les Nations Unies ont déclaré que la vie d’un million d’enfants à Gaza « ne tient qu’à un fil ».
Ce sommet conjoint extraordinaire intervient dans un contexte d’activité diplomatique intense dans la région et au-delà. L’Arabie saoudite a accueilli vendredi à Riyad un sommet afro-saoudien, au cours duquel le prince héritier Mohammed ben Salmane a appelé à la fin de la guerre.
Les dirigeants de la Russie, de l’Iran, de la Turquie et du Pakistan se sont réunis jeudi à Astana, la capitale du Kazakhstan, pour des discussions portant notamment sur la situation à Gaza.