L’UE appelle à accélérer l’entrée de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza
L’UE a appelé, mardi, à accélérer l’entrée de l’aide humanitaire dans la Bande de Gaza.
« La lenteur du processus de contrôle au poste frontière de Rafah constitue un revers majeur », a déclaré le commissaire européen chargé de la gestion des crises.
S’exprimant lors d’un débat dans le Club de la presse à Bruxelles, le commissaire européen chargé de la Gestion des crises, Janez Lenarčič, a attiré l’attention sur la quantité d’aide humanitaire entrée à Gaza depuis le début de la pause humanitaire le 24 novembre, signalant « la lenteur du processus de contrôle au niveau du passage de Rafah, à la frontière entre Gaza et Israël » et qui, selon lui, « constitue un revers majeur ».
« La capacité de contrôle devrait être augmentée et davantage de carburant devrait être autorisé à entrer à Gaza », a déclaré Lenarcic.
Le Qatar a annoncé lundi soir un accord prolongeant de deux jours supplémentaires la pause humanitaire de quatre jours entre Israël et le Hamas à Gaza, au cours de laquelle de nouveaux échanges de prisonniers auront lieu.
Israël a lancé une campagne militaire massive dans la Bande de Gaza à la suite d’une opération transfrontalière du Hamas le 7 octobre.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une opération militaire meurtrière contre la Bande de Gaza, tuant plus de 15 000 Palestiniens, dont 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes, et causant des destructions massives dans les infrastructures et une catastrophe humanitaire sans précédent, selon des sources officielles palestiniennes et onusiennes.