La Russie et l’Iran signent un accord visant à contrecarrer les sanctions unilatérales imposées par les États-Unis et l’Occident
La Russie et l’Iran ont signé, mardi, un accord visant à contrecarrer les « sanctions unilatérales » imposées par les Etats-Unis et les pays occidentaux.
Le ministre russe des affaires étrangères estime que l’accord constitue une étape importante dans le renforcement de la coordination des efforts de la communauté internationale pour lutter contre les sanctions illégales.
« Nous avons signé la Déclaration sur les moyens de contrer, d’atténuer et de compenser les conséquences négatives des mesures coercitives unilatérales », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou, avant une rencontre avec son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.
Selon Lavrov, l’accord constitue une étape importante pour « renforcer la coordination des efforts des membres de la communauté internationale en vue de surmonter les sanctions illégales ».
Il a également accusé les États-Unis et leurs alliés de faire des sanctions « un substitut à la diplomatie ».
La rencontre entre Lavrov et Amir-Abdollahian intervient après la participation des deux diplomates à des discussions entre les cinq États de la Caspienne, auxquelles ont également participé leurs homologues Azerbaïdjanais, Kazakh et Turkmène.