Lloyd Austin en Israël pour des entretiens sur la fin de la guerre à Gaza
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé en Israël lundi pour des entretiens qui devraient porter sur la fin de la guerre intensive à Gaza et la transition vers un conflit plus limité et plus ciblé.
Lloyd Austin a déclaré lundi lors de sa visite en Israël qu’une aide accrue devait parvenir à la bande de Gaza, où le siège et les bombardements incessants mis en place par Israël ont provoqué une grave crise humanitaire.
Nous devons apporter davantage d’aide humanitaire aux quelque deux millions de personnes déplacées à Gaza, et nous devons mieux distribuer cette aide, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à Tel Aviv.
Il a déclaré que les Etats-Unis continueraient à fournir un soutien militaire à Israël face aux forces du Hamas et aux Houthis. « Nous continuerons à fournir à Israël l’équipement dont vous avez besoin pour défendre votre pays (…), y compris avec des munitions essentielles, des véhicules tactiques et des systèmes de défense antiaérienne », a déclaré M. Austin.
Un haut responsable de la défense américaine a déclaré aux journalistes qui accompagnaient Lloyd Austin qu’il devrait s’entretenir notamment avec Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense israélienne Yoav Gallant au sujet de la planification par Israël d’une transition vers la phase suivante de la guerre.
« Ce que vous voyez aujourd’hui en termes d’opérations terrestres de haute intensité et de frappes aériennes ne va pas durer éternellement. Il s’agit d’une phase de la campagne », a déclaré le responsable.
Selon Michael Eisenstadt, directeur du programme d’études militaires et de sécurité à l’Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient, les États-Unis et Israël semblent être d’accord sur une transition vers une nouvelle phase de la campagne, mais Washington souhaiterait que cela se produise d’ici quelques semaines, tandis qu’Israël estime avoir besoin de plus de temps.
« Ils sont donc fondamentalement d’accord sur la marche à suivre et sur la nécessité de passer à une approche plus ciblée, mais il y a des divergences quant au calendrier », a-t-il déclaré.
Pour Lloyd Austin, ce voyage est un exercice d’équilibriste. S’il a toujours soutenu le droit d’Israël à se défendre après les attaques du Hamas le 7 octobre, il s’est aussi de plus en plus exprimé sur le sort des civils à Gaza, alors que les frappes israéliennes ne cessent de faire de victimes.
Lorsque le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s’est rendu en Israël la semaine dernière, Benjamin Netanyahou lui a dit qu’Israël se battrait « jusqu’à la victoire absolue ».
Le ministre de la défense, Yoav Gallant, a de son côté déclaré que la guerre « durerait au-delà de plusieurs mois ».