Borrell renouvele son appel à une pause humanitaire urgente à Gaza
Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell a déploré lundi « un affligeant manque de discernement dans les opérations militaires d’Israël à Gaza ».
Cela doit s’arrêter, une pause humanitaire urgente est nécessaire, a-t-il affirmé.
Sur le réseau social X, le patron de la diplomatie européenne a également renouvelé son appel à une pause humanitaire urgente, déplorant la mort de fidèles, de trois otages et de centaines d’autres civils lors des plus récentes opérations militaires israéliennes.
Vendredi, l’armée israélienne a reconnu avoir abattu par erreur trois otages détenus par le Hamas. Samedi, une mère et sa fille, toutes deux chrétiennes, ont été tuées par un soldat israélien sur le parvis de la seule église catholique de Gaza. Le pape François a déploré dimanche la mort de ces deux femmes. « Cela s’est produit même à l’intérieur de la paroisse de la Sainte-Famille où il n’y a pas de terroristes mais des familles, des enfants, des personnes malades ou handicapées », a déclaré le pape.
Israël a indiqué de son côté enquêter sur cet incident.
Plus de 19.000 personnes, dont des milliers d’enfants, ont été tuées depuis le début de la guerre lancée par Israël contre le Hamas, selon des chiffres du ministère de la Santé du Hamas.
Ces représailles ont été déclenchées à la suite de l’attaque sans précédent lancée le 7 octobre contre Israël par le Hamas, qui a fait quelque 1.140 morts, essentiellement des civils. Environ 250 otages ont été enlevés ce jour-là par le Hamas, dont 129 sont toujours détenus à Gaza, selon les autorités israéliennes.