le Conseil de sécurité exige une aide humanitaire à grande échelle à Gaza
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, vendredi, une résolution appelant à des mesures urgentes pour permettre immédiatement l’acheminement de l’aide humanitaire vers la Bande de Gaza et créer les conditions nécessaires à un cessez-le-feu entre Israël et la Résistance palestinienne.
A l’issue de négociations acharnées, le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé vendredi l’acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire à Gaza, sans appeler à un cessez-le-feu immédiat dont ne voulaient pas les Américains.
Et d’ajouter que la résolution appelle à « prendre des mesures urgentes pour permettre un acheminement immédiat, élargi, sûr et sans entrave de l’aide humanitaire, et pour créer les conditions nécessaires à une cessation durable des hostilités ».
Les Nations Unies ont déclaré, « Avec le soutien de 13 membres, et avec l’abstention des États-Unis et de la Russie lors du vote, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution n° 2720 sur Gaza et Israël ».
Israël a occupé Jérusalem-Est pendant la guerre israélo-arabe de 1967 et annexé la ville entière en 1980, une démarche jamais reconnue par la communauté internationale.
Les estimations indiquent qu’environ 700 000 colons israéliens vivent dans 164 colonies et 116 avant-postes en Cisjordanie occupée, à côté de Jérusalem-Est.
Conformément au droit international, toutes les colonies juives dans les territoires occupés sont considérées comme illégales.
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne mène une guerre destructrice contre Gaza, en réponse à une attaque surprise du Hamas. Jusqu’à vendredi matin, plus de 20 057 morts et 53 320 blessés, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ont été recensés. Cela a causé d’immenses dégâts aux infrastructures et une «catastrophe humanitaire sans précédent», selon des sources palestiniennes et internationales.