La Corée du Sud conclut un accord avec Washington pour l’achat de 20 avions de chasse F-35A
La Corée du Sud a annoncé son intention d’acheter 20 avions de chasse F-35A aux États-Unis d’Amérique.
Séoul achètera 20 nouveaux chasseurs furtifs F-35A dans le but de renforcer ses capacités à faire face aux menaces militaires nord-coréennes, a fait savoir ce mercredi l’Administration du programme d’acquisition de défense (DAPA).
La livraison de ces avions à la Corée du Sud devrait débuter en 2027.
Dans un communiqué publié mercredi, l’Administration sud-coréenne du programme d’acquisition de la défense (DAPA), a déclaré que cette mesure vise à renforcer la puissance de dissuasion du pays contre le voisin du Nord, face aux menaces militaires croissante, selon l’agence de presse Yonhap.
D’après le même communiqué, l’accord a été conclu le 8 décembre avec le gouvernement américain pour l’achat de 20 avions de chasse de type F-35A fabriqués par la société américaine d’aviation et de défense Lockheed Martin.
Les 20 F-35A qui seront livrés à la Corée du Sud à partir de 2027 seront dotés de capacités améliorées en termes d’opération d’armes et de sécurité par rapport aux avions de chasse actuels, selon la DAPA. Le F-35A constitue un actif clé de l’armée sud-coréenne avec des capacités radar et furtives de haute performance permettant de mener des frappes stratégiques de longue portée sans être aperçu par l’ennemi.
La Corée du Sud avait auparavant acheté 40 avions de chasse américains F-35A au cours de la période 2019-2022.
En septembre dernier, le Département d’État américain a informé le Congrès de son feu vert à la vente de 25 avions de chasse F-35A à la Corée, ainsi que des moteurs et des équipements associés.