Manifestations à Tel Aviv contre le gouvernement de Benjamin Netanyahu
Des manifestants anti-gouvernementaux israéliens se sont rassemblés samedi soir sur la place Habima de Tel-Aviv, appelant à des élections anticipées et à la démission du gouvernement, dans le cadre de la guerre en cours avec le Hamas dans la bande de Gaza.
”Nous avons besoin de nouvelles élections. Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement. Nous avons besoin d’un nouveau dirigeant”, a-t-il ajouté alors que l’opposition israélienne avait appelé au départ du Premier ministre Benjamin Netanyahu, affirmant qu’il n’avait pas la “confiance” de la population pour mener une “longue” campagne militaire à Gaza.
”Nous en avons assez ! Nous en avons assez ! Le gouvernement est une bande d’idiots. Ils nous mènent vers un endroit horrible. Ils nous mènent vers un avenir innommable. Bibi Netanyahu et tous ses autres idiots sont en train de ruiner Israël et de détruire tout ce que nous espérions et rêvions”, a déclaré sur place à l’AFP Shachaf Netzer, 54 ans.
A Paris, et dans plusieurs villes de province en France, des milliers de personnes ont marché en faveur d’un “cessez-le-feu” et en soutien à la population de Gaza.
En Belgique, à Malines, une action pro-palestinienne durant un évènement lié à la présidence belge du Conseil de l’UE s’est soldée par dix arrestations administratives samedi soir.
Israël a juré de détruire le Hamas après son attaque inédite sur le sol israélien le 7 octobre, fatale à environ 1.140 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien. Environ 250 personnes ont été enlevées dont une centaine libérées lors d’une trêve fin novembre.
Les opérations israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 22.722 morts, majoritairement des femmes, enfants et adolescents, et plus de 58.000 blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.