Les familles des prisonniers israéliens détenus à Gaza entament un sit-in devant la résidence de Netanyahu
Les familles des prisonniers israéliens détenus dans la Bande de Gaza ont entamé, dimanche, un sit-in devant la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans la ville de Jérusalem, pour exiger la libération immédiate de leurs proches.
Les participants ont brandi des banderoles et scandé des slogans réclamant la libération des prisonniers, accusant le gouvernement de Netanyahu de ne pas avoir déployé les efforts nécessaires pour les faire libérer.
La télévision israélienne Channel 12 (privée) a rapporté que des dizaines de membres de familles de prisonniers détenus dans la Bande de Gaza ont commencé un sit-in devant la résidence de Netanyahu, sur l’avenue Gaza à Jérusalem Ouest, pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il conclue un accord d’échange qui mènerait à la libération immédiate de leurs proches.
Le 7 octobre, le mouvement de résistance palestinien, Hamas, a lancé une attaque contre des positions militaires israéliennes et des colonies adjacentes à la Bande de Gaza, au cours de laquelle il a tué environ 1 200 Israéliens, en a blessé environ 5 431 et en a capturé au moins 239, selon les autorités de Tel-Aviv.
Il en a échangé des dizaines avec Israël lors d’une trêve humanitaire temporaire qui a duré 7 jours et s’est terminé début décembre.
Selon les médias israéliens, la trêve temporaire a permis la libération de 105 civils détenus par le Hamas, dont 81 Israéliens, 23 citoyens thaïlandais et un Philippin.
Les institutions palestiniennes d’aide aux prisonniers ont indiqué que, dans le cadre de la trêve temporaire, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens de ses prisons, dont 71 femmes et 169 enfants.
Israël estime qu’il y a environ »136 otages toujours détenus dans la Bande de Gaza », selon des déclarations concordantes de responsables israéliens.