Frappes sur Khan Younés et violents combats entre l’armée israélienne et le Hamas
Khan Younès restait, vendredi 26 janvier, le théâtre de combats acharnés entre l’armée israélienne et le Hamas, déjà poussé des milliers de personnes à fuir alors que les regards sont rivés sur la Cour internationale de justice (CIJ) à La Haye qui pourrait ordonner à Israël de freiner son offensive à Gaza sans pouvoir l’y contraindre.
Tôt vendredi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 120 morts à travers la bande de Gaza au cours de la soirée et de la nuit, et de combats intenses à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès.
Selon un journaliste de l’AFP, les bombardements étaient incessants jeudi sur Khan Younès, où se cache la direction locale du Hamas selon l’armée israélienne qui accusé en outre le mouvement islamiste de mener des attaques à proximité d’hôpitaux locaux.
Le ministère français des Affaires étrangères a exhorté Israël, jeudi, à respecter le droit humanitaire international dans la Bande de Gaza.
Un communiqué du ministère a précisé que Paris condamne l’attaque meurtrière menée, mercredi, par l’armée israélienne contre un centre de l’ONU abritant des personnes déplacées dans la ville de Khan Younes.
La diplomatie française a souligné la nécessité de protéger les centres de l’ONU et les travailleurs humanitaires, dont les activités sont vitales pour la population civile de Gaza.
Le communiqué a également indiqué que la France continuera à soutenir les travailleurs humanitaires, affirmant que la protection de la population civile est à la fois une obligation morale et une responsabilité internationale.
Et d’appeler Israël à respecter le droit international humanitaire à Gaza.
Au cours des derniers jours, des milliers de personnes ont fui Khan Younès pour tenter de trouver refuge à Rafah, ville jouxtant l’Égypte où se masse déjà la majorité des 1,7 million de Palestiniens déplacés par la guerre. Une marée humaine est forcée de fuir Khan Younès pour se retrouver à la frontière avec l’Égypte, a déploré dans la nuit le commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini, évoquant une recherche sans fin de sécurité pour la population de Gaza depuis la guerre.