Ghebreyesus exprime son inquiétude face aux frappes israéliennes sur des tentes abritant des Palestiniens déplacés à Rafah
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS),Tedros Adhanom Ghebreyesus a exprimé samedi son inquiétude face aux frappes israéliennes sur des tentes abritant des Palestiniens déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ayant fait des victimes.
« Parmi les personnes tuées figurent deux agents de santé. Les agents de santé et les civils ne sont pas une cible et doivent être protégés à tout moment », a-t-il insisté, exhortant Israël à un cessez-le-feu.
« Les informations selon lesquelles des tentes abritant des personnes déplacées à Rafah ont été bombardées – tuant 11 personnes et blessant 50 autres, dont des enfants – sont scandaleuses », a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.
Plus de 1,4 million de Palestiniens déplacés en raison de l’offensive israélienne sur Gaza se terrent à Rafah, cherchant refuge contre les hostilités.
Le projet israélien d’une offensive sur la ville a sonné l’alarme au niveau international, de nombreux pays appelant à la retenue ou à l’annulation de l’opération.
Au moins 30 320 Palestiniens ont été tués et 71 533 autres blessés lors des attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre dernier, selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne. Environ 1 200 personnes ont été tuées lors de l’attaque surprise perpétrée par le mouvement de résistance islamique Hamas contre Israël.
L’Onu affirme que les abris à Gaza débordent et que la nourriture et l’eau s’épuisent, mettant en garde contre un risque croissant de famine.