OMS: Les enfants du nord de Gaza sont confrontés à une grave pauvreté alimentaire
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré mardi que 90% des enfants de moins de deux ans dans le nord de la bande de Gaza sont confrontés à une »grave pauvreté alimentaire ».
C’est ce qui ressort d’un discours prononcé par Rick Pepperkorn, représentant de l’Organisation mondiale de la santé dans le territoire palestinien occupé, lors d’une conférence de presse tenue dans la ville suisse Genève, au cours de laquelle il s’est exprimé par vidéo depuis Jérusalem.
Le Représentant de l’agence de l’ONU a déclaré que »la malnutrition représente une menace majeure pour la population de Gaza, en particulier pour les enfants, puisqu’elle peut conduire à l’émaciation et à ses conséquences irréversibles ».
« Seuls 12 hôpitaux à Gaza fonctionnent partiellement, 6 dans le nord et 6 autres dans le sud, alors que 23 hôpitaux sont désormais hors service », a-t-il averti.
Il a souligné que »90% des enfants de moins de deux ans et 95% des femmes enceintes et allaitantes dans le nord de Gaza sont confrontés à une grave pauvreté alimentaire ».
Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lundi que »les civils, en particulier les enfants et les agents de santé de la bande de Gaza, ont besoin d’une aide immédiate ».
Dans un post publié sur la plateforme « X », Ghebreyesus a mis en garde contre des niveaux « graves » de malnutrition, des « enfants mourant de faim » et des destructions massives des hôpitaux dans le nord de Gaza.
Suite à la guerre et à l’état de siège imposés par Israël, la population de Gaza, et en particulier celle des districts de Gaza et du Nord, vit au bord de la famine, sur fond d’une grave pénurie de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant. Environ 2 millions de Palestiniens de la Bande de Gaza ont été contraints au déplacement à l’intérieur de l’enclave assiégée par Israël depuis 17 ans.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une offensive meurtrière contre la Bande de Gaza, faisant des dizaines de milliers de victimes, majoritairement des femmes et des enfants, selon des bilans palestiniens et onusiens.
Pour la première fois depuis sa création en 1948, Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des Nations unies, à cause de ses opérations militaires à Gaza.