Josep Borrell: Cessez d’empêcher la nourriture d’entrer à Gaza et occupez-vous des civils
Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a exprimé, jeudi, une vive condamnation de la situation désastreuse qui prévaut à Gaza, la qualifiant d' »échec de l’humanité ».
« Cessez d’empêcher la nourriture d’entrer à Gaza et occupez-vous des civils, qui ne sont pas tous des membres du Hamas », a-t-il souligné.
Lors d’un entretien avec les médias, à l’occasion du sommet des dirigeants de l’UE, qui se tient à Bruxelles, Borrell a souligné la frustration causée par la fermeture de l’aéroport de Gaza et la proximité du port d’Ashkelon, qui reste inaccessible.
Malgré ces obstacles, le chef de la politique étrangère de l’UE a révélé que les efforts pour acheminer l’aide alimentaire sont en cours, même s’ils sont entravés par un accès limité et des ressources insuffisantes.
« Il n’y a pas de mots pour décrire la situation à Gaza et je suis ravi que le Conseil approuve aujourd’hui des recommandations qui vont bien au-delà des premières recommandations du mois d’octobre, lorsque nous évoquions les pauses humanitaires », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, le Conseil va bien au-delà en soutenant la demande d’un cessez-le-feu durable, en demandant certainement aussi la libération des prisonniers. Il va sans dire que nous condamnons l’attaque (du 7 Octobre – ndlr) tout en nous montrant très préoccupés par la situation de la population de Gaza, qui est tout à fait inacceptable ».
Borrell a souligné le besoin impérieux de faciliter l’accès de l’aide à Gaza, en citant les obstacles posés par la fermeture de points d’entrée essentiels.
« Le seul moyen de juguler la crise humanitaire qui ne cesse de s’aggraver est qu’Israël facilite le passage de l’aide et des fournitures vitales à Gaza », a affirmé Borrell.
« Les gens, en particulier les enfants, souffrent gravement de la famine et du manque d’accès aux médicaments essentiels », a-t-il déploré, brossant un tableau déchirant des circonstances désastreuses auxquelles sont confrontés les civils de la Bande de Gaza.
Exprimant l’espoir d’une réponse concrète de la part de la communauté internationale, le chef de la diplomatie de l’UE a appelé à envoyer un message clair à Israël pour qu’il mette fin à son blocus et donne la priorité au bien-être de la population civile de Gaza.
Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza, depuis l’attaque transfrontalière menée, le 7 octobre, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas, qui aurait coûté la vie à près de 1 200 Israéliens, selon les autorités de Tel-Aviv.
Depuis lors, près de 32 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza et plus de 74 000 autres ont été blessés.
La guerre israélienne a poussé 85 % de la population de Gaza à se déplacer à l’intérieur du territoire, dans le cadre d’un blocus paralysant de la plupart des denrées alimentaires, de l’eau potable et des médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, d’après les Nations unies.