La Colombie demande à intervenir dans le procès de l’Afrique du Sud contre Israël
La Cour internationale de Justice (CIJ) a déclaré, ce vendredi, que la Colombie a demandé à intervenir en tant que partie dans le procès de l’Afrique du Sud contre Israël pour « contribuer à prévenir, réprimer et punir le génocide » à Gaza.
Cette initiative vise à tenir Israël juridiquement responsable pour des actes qualifiés de génocide à Gaza. L’ambassadeur a fait appel à la solidarité internationale, invitant les 150 pays signataires de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide à soutenir activement le procès.
La Cour a déclaré, par voie de communiqué, que « La Colombie, se référant à l’article 63 du Statut de la Cour, a déposé ce jour au Greffe une déclaration d’intervention en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza (Afrique du Sud c. Israël) ».
La déclaration soumise par la Colombie a été faite « avec la conviction sincère que les États parties à la convention sur le génocide doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour contribuer à prévenir, réprimer et punir le génocide », rapporte le communiqué de la CIJ.
Selon le communiqué, en vertu de l’article 83 du règlement de la cour, l’Afrique du Sud et Israël ont été priés de présenter des observations écrites sur la déclaration d’intervention de la Colombie.
Le 29 décembre 2023, l’Afrique du Sud a déposé une plainte contre Israël. Le 26 janvier 2024, la Cour internationale de Justice a ordonné à Tel-Aviv de prendre « des mesures pour prévenir les actes de génocide contre les Palestiniens et améliorer la situation humanitaire dans la bande de Gaza », assiégée par Israël depuis 17 ans.
La CIJ lui a également ordonné à Israël de soumettre un rapport, dans le mois suivant la publication de la décision, sur les moyens mis en œuvre pour appliquer ces mesures.