La CIJ n’interdit pas à l’Allemagne de livrer des armes à Israël
La Cour Internationale de Justice(CIJ) a rendu son verdict aujourd’hui (mardi), du plainte déposé par Nicaragua contre l’Allemagne et elle a décidé de ne pas interdire à l’Allemagne de livrer des armes ou toute autre marchandise à Israël.
Néanmoins, les juges n’ont pas jugé irrecevable la plainte du Nicaragua si bien qu’elle continuera à être instruite. Ils ont, par ailleurs, fait part de leur profonde inquiétude face à la situation à Gaza.
Le Nicaragua avait déposé une plainte contre l’Allemagne devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour qu’il lui soit ordonné de cesser ses livraisons d’armes à Israël, considérées comme une complicité de génocide.
Les représentants du Nicaragua estimaient que la vente d’armes à Israël ainsi que l’arrêt du financement de l’UNRWA par l’Allemagne constituaient une violation de la convention contre le génocide de l’ONU et rend l’Allemagne complice d’Israël dans la réalisation de crimes de guerre et de génocide.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a publié un communiqué pour saluer la décision de la CIJ et précise: ”L’Allemagne n’est pas partie prenante du conflit au Proche-Orient, au contraire. Nous oeuvrons nuit et jour pour la solution à deux Etats. Nous sommes l’un des plus grands fournisseurs d’aide humanitaire aux Palestiniens. Nous agissons pour garantir que cette aide parvienne aux habitants de Gaza.
Parallèlement, nous considérons que l’attaque terroriste du 7 octobre a ouvert un nouveau cycle de souffrances face auquel Israël doit se défendre. Plus de 100 otages sont toujours aux mains du Hamas qui utilise les habitants de Gaza comme boucliers humains”.