Les forces israéliennes prennent d’assaut l’hôpital Al Awda à Jabalia
L’hôpital Al Awda, dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé jeudi que les forces de l’armée israélienne avaient pris d’assaut l’hôpital Al Awda de la ville de Jabalia et forcé les équipes médicales à le quitter après un siège de quatre jours.
L’hôpital a déclaré dans un communiqué que les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Al Awda à Tal Al-Zaatar, après un siège de quatre jours, et ont forcé les équipes médicales à le quitter en direction de l’ouest de Gaza après avoir arrêté l’un du personnel.
Il reste 14 employés à l’hôpital, accompagnés de 11 blessés. Ils ont refusé de quitter le lieu à moins que des ambulances ne soient présentes pour évacuer les blessés, lit-on encore de même source.
Mercredi, le bureau des médias du gouvernement dans la bande de Gaza a annoncé que les gouvernorats de Gaza et du nord de l’enclave avaient complètement cessé de fournir des services de santé à la suite des attaques israéliennes contre le système de santé pendant la guerre en cours depuis le 7 octobre.
Depuis le début de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, l’armée cible délibérément les hôpitaux et le système de santé de Gaza, mettant de nombreux hôpitaux hors service, et menaçant la vie des malades et des blessés.
Le 11 mai, l’armée israélienne a ordonné le déplacement de tous les habitants et personnes déplacées dans les zones de Jabalia, les quartiers d’Al-Salam, Al-Nour, Tal Al-Zaatar, Beit Lahia, le camp de Jabalia, Ezbet Mlin, et les quartiers d’Al-Rawda, Al-Nuzha, Al-Jarn, Al-Nahda et Al-Zuhur immédiatement et de se déplacer vers les zones à l’ouest de la ville de Gaza.
Israël poursuit la guerre malgré l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU visant à mettre fin immédiatement aux combats, et en dépit du fait que la Cour internationale de Justice exige des mesures immédiates pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire à Gaza.