Guterres condamne les frappes d’Israël contre un camp de déplacés à Rafah
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné la frappe aérienne meurtrière lancée par Israël contre un camp de personnes déplacées dans la ville de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza.
Le Secrétaire général de l’ONU a souligné qu’il n’y avait aucun endroit sûr à Gaza et a exhorté à mettre un terme à cette horreur.
Je condamne les actions d’Israël qui ont tué des dizaines de civils innocents qui ne cherchaient qu’un refuge pour échapper à ce conflit meurtrier, a écrit Antonio Guterres sur X.
Au moins 45 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été tuées et près de 250 autres blessées, dimanche, suite à une frappe israélienne visant un camp de personnes déplacées à Rafah.
L’attaque a visé une zone proche de la base logistique de l’Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Tal al-Sultan, a indiqué le bureau des médias du gouvernement de Gaza.
Israël a tué plus de 36 000 Palestiniens dans la Bande de Gaza depuis une attaque transfrontalière menée, le 7 octobre de l’année dernière, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.
La campagne militaire israélienne a réduit en ruines une grande partie de l’enclave palestinienne de 2,3 millions d’habitants, laissant la plupart des civils sans abri et confrontés au spectre de la famine.
L’attaque a été lancée en dépit de la dernière ordonnance de la Cour internationale de justice qui a enjoint Israël de mettre fin à son offensive à Rafah, où plus d’un million de Palestiniens s’étaient réfugiés pour échapper à la guerre, avant l’invasion de la ville le 6 mai dernier.