Netanyahu reçoit le conseiller de Biden pour discuter des tensions frontalières avec le Liban
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a reçu, lundi, Amos Hochstein, conseiller du président américain Joe Biden, pour discuter de l’escalade des tensions à la frontière israélo-libanaise.
Hochstein est arrivé en Israël plus tôt dans la journée de lundi, pour une visite qui, selon la Société israélienne de radiodiffusion (KAN), devrait le conduire au Liban, mardi.
La mission vise à désamorcer les tensions le long de la frontière israélo-libanaise.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a rencontré aujourd’hui, au bureau du Premier ministre à Jérusalem, l’envoyé spécial du président américain Amos Hochstein, a déclaré le bureau de Netanyahu dans un communiqué.
Le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, le chef de cabinet du Premier ministre, Tzachi Braverman, le secrétaire militaire du Premier ministre, le général de division Roman Gofman, le conseiller en politique étrangère du Premier ministre, le Dr Ophir Falk, et l’adjointe de l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Stephanie Hallett, ont également participé à la réunion, a ajouté le communiqué.
Celui-ci n’a pas fourni d’autres détails sur la teneur des discussions.
L’envoyé officiel américain doit également rencontrer le ministre de la défense Yoav Gallant et le chef du parti de l’unité nationale Benny Gantz.
La frontière israélo-libanaise a connu une escalade significative ces dernières semaines. Les États-Unis ayant à plusieurs reprises appelé à une désescalade.
En octobre 2022, le Liban et Israël, sous la médiation de Hochstein, ont signé un accord pour délimiter leurs frontières maritimes ; le Hezbollah saluant cet accord comme une grande victoire pour le Liban.
Les tensions sont à leur comble le long de la frontière du Liban avec Israël, sur fond d’attaques transfrontalières entre le Hezbollah et les forces israéliennes, alors que Tel-Aviv poursuit son offensive meurtrière contre la Bande de Gaza, qui a fait plus de 37 300 morts depuis octobre dernier.