Smotrich élabore un plan pour arracher progressivement le contrôle de la Cisjordanie
Un enregistrement audio obtenu par le journal américain « The New York Times » a révélé un plan secret du ministre israélien des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, visant à renforcer le contrôle israélien sur la Cisjordanie occupée et à faire avorter toute tentative d’appartenance à l’État palestinien.
L’objectif du plan – selon Smotrich – est d’empêcher la Cisjordanie de devenir une partie de l’Etat palestinien.
Je vous le dis, c’est très dramatique. De tels changements, c’est comme changer l’ADN du régime, a-t-il ajouté.
Lors d’une réunion avec un groupe de colons le 9 juin, Smotrich a déclaré : Le gouvernement de Benjamin Netanyahu est engagé dans un plan secret visant à changer la façon dont il gouverne la Cisjordanie, à renforcer de manière irréversible le contrôle d’Israël sur celle-ci, sans l’accuser de l’annexer officiellement.
L’enregistrement audio montre que Smotrich a élaboré un plan clair pour arracher progressivement le contrôle de la Cisjordanie des mains de l’armée israélienne et le remettre aux colons travaillant sous son commandement au ministère de l’Armée, et certaines puissances ont déjà été transférés à des colons.
Il a ajouté : « Nous avons créé un système civil séparé, mais en même temps le gouvernement a permis au ministère de l’Armée de rester impliqué dans le processus afin qu’il semble au monde que l’armée d’occupation est toujours au cœur de la gouvernance de la Cisjordanie, et de cette manière, il sera facile d’avaler la Cisjordanie sans que personne ne nous accuse de l’annexer. »
Alors que Smotrich s’oppose publiquement à l’abandon du contrôle de la Cisjordanie, la position officielle du gouvernement israélien est que le statut de la Cisjordanie reste ouvert aux négociations.
Jeudi, un article du Guardian a rapporté que l’armée israélienne avait transféré d’importants pouvoirs juridiques en Cisjordanie à des « fonctionnaires » pro-colons travaillant pour le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich.
Le journal a déclaré que Smotrich et ses alliés soutiennent depuis longtemps que le contrôle de l’administration civile ou d’une grande partie de celle-ci constitue un moyen d’étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, et que « leur objectif ultime est un contrôle direct par le gouvernement central et ses ministères ».
Le journal ajoute dans un article sur le sujet que cette évolution « réduit la possibilité d’imposer des contrôles légaux sur l’expansion et le développement des colonies ».
Le rapport indique que les hommes politiques israéliens cherchent depuis longtemps à trouver des moyens de s’emparer ou d’annexer définitivement la Cisjordanie depuis son occupation en 1967.
Le journal a constaté qu’il s’agissait du dernier coup d’État de Smotrich, qui occupe le poste de ministre des Finances et est également devenu ministre au ministère de l’Armée après un accord de coalition entre son parti politique d’extrême droite et le parti Likoud dirigé par le Premier ministre Netanyahu.
Il convient de noter que l’administration civile israélienne est principalement responsable de la planification et de la construction dans la zone C de Cisjordanie, soit 60 % des territoires palestiniens occupés sous le contrôle administratif et sécuritaire total d’Israël.
Des informations parues dans les médias israéliens indiquent que des responsables américains ont discuté en privé de la possibilité d’imposer des sanctions à Smotrich en raison de son influence déstabilisatrice en Cisjordanie.
Il convient de noter que Smotrich lui-même vit dans une colonie illégale en Cisjordanie, conformément au droit international.