Smotrich annonce son intention d’annexer la Cisjordanie à Israël
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a annoncé lundi son intention de faire de la Cisjordanie occupée une partie intégrante d’Israël.
Dimanche, Smotrich a confirmé l’authenticité du contenu d’un enregistrement audio publié vendredi par le journal américain « The New York Times » sur ses efforts visant à annexer la Cisjordanie occupée à Israël.
Lors d’une réunion de son parti d’extrême droite, le Sionisme religieux, Smotrich a déclaré : J’ai l’intention de faire de la Judée-Samarie (la Cisjordanie) une partie intégrante d’Israël, selon le journal hébreu Haaretz.
Nous établirons d’abord la souveraineté en Judée-Samarie sur le terrain, puis par la législation. J’ai l’intention de légitimer les colonies émergentes (avant-postes de colonies illégales), a ajouté Smotrich.
Smotrich, l’un des plus éminents partisans de la colonisation en Cisjordanie et de son annexion à Israël, a poursuivi : La mission de ma vie est de contrecarrer la création d’un État palestinien.
Smotrich a déclaré, via la plateforme « X » : Le peuple israélien, dans sa majorité (…) est bien conscient que la création d’un État palestinien en Cisjordanie mettrait en danger l’existence d’Israël, et il ne s’oppose pas à ce que je suis en train de faire.
Lors d’une réunion avec des colons, le 9 juin, Smotrich a déclaré, selon l’enregistrement, que « le gouvernement de Netanyahu est engagé dans un plan secret visant à changer la façon dont il gouverne la Cisjordanie, à renforcer de manière irréversible le contrôle d’Israël sur celle-ci sans qu’on l’accuse de l’annexer officiellement.
Les Palestiniens affirment qu’Israël exploite la guerre en cours dans la bande de Gaza, depuis le 7 octobre dernier, pour intensifier les activités de colonisation et les mesures d’annexion en Cisjordanie occupée, et appellent la communauté internationale à mettre un terme aux projets de Tel Aviv.
L’ONU considère la colonisation dans les territoires occupés comme illégale, assurant qu’elle compromet les chances de résoudre le conflit selon le principe d’une solution à deux États et appelle depuis des décennies à y mettre un terme, mais en vain.
Selon les estimations israéliennes, plus de 720 000 colons israéliens résident dans des colonies et des avant-postes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée.