La malnutrition menace la vie de plus d’un million d’enfants à Gaza
Le bureau des médias du gouvernement dans la bande de Gaza a affirmé lundi que la malnutrition menace directement la vie de plus d’un million d’enfants dans l’enclave palestinienne (la bande de Gaza), révélant que 3 500 enfants gazaouis sont menacés de mort en raison du manque de nourriture et de vaccins.
Plus de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant l’accès à la nourriture, à l’eau potable et aux médicaments.
Le directeur du bureau, Ismail Al-Thawabta, a déclaré lors d’une conférence de presse : Plus d’un million d’enfants dans la bande de Gaza sont sous la menace directe de malnutrition, dont 3 500 enfants qui sont sur le point de mourir, en raison du manque de nourriture et de vaccins.
Il a ajouté que le spectre de la famine plane sur l’enclave palestinienne, en particulier dans les gouvernorats de Gaza et du Nord, notant que les conditions humanitaires dans la bande assiégée « se détériorent dangereusement ».
Depuis le 7 octobre, près de 37 600 Palestiniens ont été tués à Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants, et plus de 86 000 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.
Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, dont le dernier arrêt a ordonné à Tel-Aviv de suspendre immédiatement ses opérations militaires dans la ville méridionale de Rafah, où plus d’un million de Palestiniens avaient cherché refuge avant son invasion le 6 mai.