Pays-Bas: Dick Schoof a été investi Premier ministre
L’ex-chef du renseignement néerlandais Dick Schoof a été investi mardi Premier ministre des Pays-Bas. Il prend la tête d’un gouvernement de coalition de droite chargé de mettre en œuvre la politique d’immigration la plus stricte jamais vue dans le pays.
Le nouveau dirigeant a présenté ses ministres au roi des Pays-Bas Willem-Alexander au palais royal de La Haye. Chacun a fait un pas pour prêter allégeance au souverain et à la constitution.
Dick Schoof succède au libéral Mark Rutte, plus de sept mois après la victoire électorale de l’extrême droite menée par Geert Wilders.
L’accord pour un gouvernement de coalition a été trouvé fin mai entre le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders, le parti pro-agriculteurs BBB, le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) de Mark Rutte et le nouveau parti anti-corruption NSC.
Geert Wilders a dû renoncer à son ambition de devenir Premier ministre, certains partis ayant menacé de se désolidariser à cause de ses positions notoirement anti-islam et eurosceptiques. Des membres de son parti ont cependant intégré le nouveau gouvernement.
Au lieu de cela, les quatre formations de la coalition ont convenu que leurs dirigeants ne feraient pas partie du gouvernement et un compromis a été trouvé en la personne de Dick Schoof, 67 ans, sans parti.
Il a affirmé être déterminé pour mettre en œuvre les plans de cette coalition, qui vise à instaurer la politique d’admission en matière d’asile la plus stricte jamais réalisée et un paquet de mesures pour contrôler la migration.
L’accord de coalition de 26 pages appelle également à examiner l’idée de déplacer l’ambassade des Pays-Bas en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Dick Schoof veut être un Premier ministre pour tous les citoyens néerlandais. Je suis sans parti. Je ne me vois pas être tenu en laisse par Monsieur Wilders, a-t-il déclaré.
Dick Schoof a joué un rôle clé dans diverses situations de crises, notamment dans l’enquête après la destruction du vol MH17 de la Malaysian Airlines en 2014 au-dessus de l’Ukraine. Il était alors à la tête de l’agence antiterroriste des Pays-Bas. Les 298 personnes à bord ont été tuées – dont 196 Néerlandais – par un missile BUK de fabrication russe tiré depuis un territoire tenu par des combattants pro-russes.
Ancien membre du Parti travailliste, Dick Schoof a le soutien du leader de l’opposition de gauche Frans Timmermans, qui l’a néanmoins décrit comme clairement le candidat de Wilders.