Le Maroc et Israël signent un accord pour l’achat d’un satellite pour un milliard de dollars

Le Maroc envisage d’acquérir un satellite espion auprès d’Israeli Aerospace Industries (IAI) dans le cadre d’une transaction d’un milliard de dollars, ont rapporté mercredi les médias marocains.

L’accord a été officiellement signé par Amir Peretz, président de l’IAI, lors d’une récente visite au Maroc via un pays européen.

IAI, qui fabrique certains des drones et des systèmes de défense antimissile les plus avancés d’Israël, a déclaré dans une déclaration réglementaire à Tel-Aviv que le contrat serait exécuté sur cinq ans.

L’entreprise publique IAI a déclaré mardi qu’elle avait conclu un contrat d’un milliard de dollars pour fournir l’un de ses systèmes à une tierce partie dont le nom n’a pas été dévoilé.

Dans le cadre de ce contrat, IAI fournira le satellite espion Ofek 13 qui remplacera deux satellites d’Airbus et de Thales, ont rapporté les sites d’information marocains Le Desk et Le 360, citant des sources israéliennes à Rabat.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Accords d’Abraham, qui ont normalisé les relations entre Israël et plusieurs nations musulmanes, dont le Maroc. Depuis cette normalisation en décembre 2020, le Maroc a également acquis le système de défense aérienne Barak 8 de l’IAI pour 500 millions de dollars.

La production des satellites espions impliquera également Elbit Systems, pour la caméra spatiale, et Rafael Advanced Defense Systems, pour le système de propulsion. Cette collaboration vise à renforcer les capacités de défense du Maroc dans les domaines aérien, terrestre et maritime.

Israël et le Maroc ont conclu un pacte de défense en 2021, couvrant le renseignement et la coopération dans les industries militaires et les achats.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page