L’armée israélienne se retire de Choujaïya après deux semaines d’offensive militaire
Environ soixante corps ont été découverts sous les décombres de bâtiments de Choujaïya, un quartier de Gaza d’où l’armée israélienne a annoncé s’être retirée mercredi soir après deux semaines d’offensive militaire, a indiqué jeudi la Défense civile de la bande de Gaza.
Lorsque les forces d’occupation israéliennes se sont retirées du quartier de Choujaïya, les équipes de la Défense civile, avec l’aide des habitants, ont réussi à retrouver environ soixante martyrs à ce stade, a affirmé dans un communiqué le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Basal.
L’armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir achevé ses opérations lancées le 27 juin à Choujaïya, quartier de l’est de la ville de Gaza théâtre de violents combats depuis cette date. Les soldats ont achevé leur mission, qui a duré environ deux semaines, dans la zone de Choujaïya, indique un communiqué militaire.
L’offensive sur Choujaïya, dans laquelle ont été engagés au sol des soldats d’unités d’élite, a été étendue lundi aux quartiers du centre de Gaza-ville.
Le porte parole de la Défense civile à Gaza, a fait état de destructions importantes des infrastructures et des quartiers résidentiels de Choujaïya, devenu une ville fantôme.
Nous disons au monde pour la millionième fois que la réalité de la bande de Gaza est tragique et qu’il doit y avoir une action des institutions internationales et des droits humains, a-t-il dit dans un communiqué. L’armée a appelé mercredi toute la population de la cité à évacuer, en avertissant que la ville de Gaza reste une zone de combats dangereuse.
Selon le commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini, les combats des derniers jours ont jeté 350 000 personnes sur les routes, alors que la quasi-totalité de la population du territoire a déjà été déplacée par la guerre.