Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après l’implication présumée de Kiev dans une défaite militaire malienne fin juillet.
Le Mali a annoncé dimanche rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après qu’un haut responsable ukrainien a, selon Bamako, avoué l’implication de Kiev dans une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet lors de combats avec les séparatistes et des terroristes.
Le gouvernement de transition du Mali a décidé de la rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, rapporte l’AFP.
Le gouvernement du Mali a pris connaissance, avec une profonde stupeur, des propos subversifs par lesquels Andriy Yusov, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes ayant entraîné la mort d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité maliennes à Tinzawatène, ainsi que des dégâts matériels, dénonce M. Maïga dans le communiqué.
L’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, Yurii Pyvarovov, a été convoqué par la ministre sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) et lui a rappelé, à l’occasion, ses obligations de discrétion, de retenue et de non-ingérence, a indiqué samedi le MIAAE par voie de communiqué.
Ce rappel fait suite, selon la note, à la publication sur le réseau social Facebook d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne accompagnée d’un commentaire de soutien de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar (lui-même) à l’attaque terroriste perpétrée contre les forces armées maliennes (FAMa), les 25 et 27 juillet 2024 à Tinzaouatene, par des rebelles Touaregs et des membres du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM).