Grande manifestation pro-palestinienne en marge de la convention démocrate à Chicago
Les manifestants propalestiniens se sont rassemblés sous la bannière de la coalition « March on the DNC » en marge du dernier jour de la convention démocrate à Chicago.
En ce dernier jour de la convention démocrate, avec l’attention portée sur Chicago en raison du discours attendu de la candidate démocrate à la présidence, Kamala Harris, une grande manifestation pro-palestinienne est organisée par la coalition « March on the DNC » en marge de la convention démocrate.
Depuis le début de la convention du parti démocrate, lundi 19 août, plusieurs manifestations se sont succédées tout au long de la semaine, portées par divers groupes exigeant la fin du soutien américain à Israël et un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Parmi les plus marquantes, la mobilisation de lundi, orchestrée par la coalition « March on the DNC, » a rassemblé près de 20 000 personnes, tandis que celle de mercredi, menée par une coalition locale, en a réuni 8 000, selon le porte-parole de ces deux coalitions, Hatem Abudayyeh.
Les manifestants ont débuté leur marche aux alentours de 19h00 (heure locale) après s’être rassemblés à Union Park, situé à proximité de l’United Center, où se tient la convention démocrate depuis quatre jours.
Les manifestants ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien en brandissant des pancartes et des drapeaux aux couleurs de la Palestine.
« Une seule solution, arrêter l’occupation », “De la rivière à la mer, la Palestine sera libre” scandaient les manifestants.
Avec le soutien inconditionnel des États-Unis, Israël mène une offensive meurtrière contre la bande de Gaza, qui a déjà entamé son onzième mois, causant des dizaines de milliers de tués et de blessés parmi la population palestinienne, dont la plupart sont des femmes et des enfants, en plus de 10 000 personnes toujours portées disparues, sur fond d’énormes destructions et d’une famine qui a déjà coûté la vie à plusieurs enfants.
Israël poursuit cette guerre, ignorant la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU stipulant un cessez-le-feu immédiat, ainsi que les ordonnances de la Cour internationale de justice le sommant de prendre des mesures pour prévenir les actes génocidaires et pour améliorer la situation humanitaire, déjà catastrophique à Gaza.