L’armée israélienne poursuit son opération militaire en Cisjordanie
La vaste opération militaire israélienne se poursuit, en Cisjordanie; L’armée israélienne a envoyé des colonnes de blindés et vise des bastions en lutte contre Israël.
Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que le bilan des victimes est désormais de 20 morts depuis le début de l’opération militaire massive lancée par l’armée israélienne mercredi à l’aube dans plusieurs zones de Cisjordanie.
C’est ce qui ressort d’un communiqué diffusé vendredi par le ministère.
Par ailleurs, le Croissant Rouge Palestinien a rapporté que trois de ses véhicules ont été ciblés par les soldats israéliens dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée.
« Nous rencontrons de grandes difficultés pour répondre aux appels des citoyens assiégés dans la ville et le camp de Jénine depuis trois jours. », lit-on dans le même communiqué.
Les incursions israéliennes dans des zones autonomes palestiniennes sont quotidiennes en Cisjordanie, mais elles sont rarement d’une telle ampleur. Vendredi, Israël a affirmé avoir éliminé dans une attaque par drone Waseem Khazem, un leader du Hamas à Jénine, alors qu’il se trouvait en voiture avec deux autres militants. La veille, un chef local du Djihad islamique, Mohammed Jaber, mieux connu sous le nom d’Abou Shoujaa, a été tué par un raid sur la ville de Toulkarem. Israël dit mener cette opération militaire pour prévenir des attaques meurtrières à son endroit.
Mercredi à l’aube, l’armée israélienne a lancé une vaste opération militaire continue dans les gouvernorats de Tulkarem, Jénine et Tubas, dans le nord de la Cisjordanie, soit la plus importante opération depuis 2002.
Jeudi soir, l’armée s’est retirée de Tulkarem et, à l’aube du même jour, elle s’est retirée du camp d’Al-Faraa, provoquant de grandes destructions et l’arrestation de dizaines de personnes.
Parallèlement à sa guerre contre Gaza depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a intensifié ses attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem, tuant 673 Palestiniens, dont 150 enfants, en blessant plus de 5 400 et en arrêtant plus de 10 000.
Avec le soutien absolu des États-Unis, Israël mène une guerre contre Gaza qui a fait plus de 134 000 morts et blessés Palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destruction massive et de famine qui a coûté la vie à des dizaines de personnes dans l’une des pires crises humanitaires au monde.