Appels à la grève générale en Israël pour exiger un accord sur les otages
Les Israéliens sont appelés à une grève générale ce lundi 2 septembre afin de contraindre le gouvernement à conclure un accord pour libérer les otages retenus à Gaza, après la découverte par l’armée de six otages morts dans un tunnel.
Afin de contraindre le gouvernement à conclure un accord pour libérer les otages retenus à Gaza, toute l’économie israélienne sera en grève générale, a lancé, dimanche 1er septembre, le chef de la Histadrout, la puissante centrale syndicale israélienne, Arnon Bar-David, car nous devons faire cesser cet abandon des otages.
À 08H00, l’aéroport sera fermé, les décollages et les atterrissages cesseront, a précisé la Histadrout dans un communiqué.
Dimanche, des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté dans plusieurs villes pour réclamer un accord sur la libération des otages. A Tel-Aviv, des protestataires ont bloqué une autoroute.
Cette mobilisation intervient après l’annonce dimanche par l’armée israélienne de la découverte des corps de six otages dans la bande de Gaza, théâtre d’une guerre dévastatrice opposant depuis bientôt onze mois Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas.
Les corps des otages Carmel Gat, Eden Yerushalmi, Hersh Goldberg-Polin, Alexander Lobanov, Almog Sarusi et Ori Danino ont été retrouvés samedi 31 août dans un tunnel dans la zone de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué l’armée, suscitant stupeur et colère en Israël.
Selon le ministère israélien de la santé, l’autopsie réalisée sur les corps des six otages révèle qu’ils ont été tués à bout portant entre jeudi et vendredi matin. Un cadre du Hamas, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a affirmé qu’ils avaient été tués par des tirs et des bombardements de l’occupant israélien, certains faisant partie de la liste des otages à libérer que le Hamas avait approuvée.
Le président américain Joe Biden s’est dit dévasté et indigné, tandis que son homologue français Emmanuel Macron a fait part de sa stupeur et demandé l’arrêt de la guerre.