L’armée israélienne se retire de Jénine et Tulkarem, en Cisjordanie occupée
L’armée israélienne s’est retirée de Jénine et Tulkarem, en Cisjordanie occupée, où elle menait depuis le 28 août des raids violents, a rapporté l’agence palestinienne Wafa, citée par Reuters.
L’armée israélienne a tué au moins 36 Palestiniens depuis le début de son opération en Cisjordanie, selon les autorités palestiniennes. Hier, à Tubas (nord), cinq Palestiniens ont été tués, selon le Croissant-Rouge palestinien. Parmi eux figure selon l’armée israélienne un important terroriste.
A Tubas, dans le nord de la Cisjordanie occupée où l’armée israélienne poursuit jeudi sa vaste opération lancée le 28 août, les forces israéliennes ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Faraa, dans le gouvernorat de Tubas, et des explosions y ont été entendues, ont indiqué des témoins à l’AFP.
Le Croissant-Rouge affirme que l’armée israélienne lui a confié le corps sans vie d’un adolescent de 17 ans à l’entrée du camp de Faraa, et l’a empêché de le soigner.
Les forces d’occupation ont arrêté plus de 10 400 palestiniens de Cisjordanie, y compris à Jérusalem, depuis le début de l’agression contre Gaza en octobre dernier, a affirmé jeudi 5 septembre un responsable de l’Autorité palestinienne chargée des affaires des prisonniers.
Le responsable palestinien a affirmé que l’occupation a arrêté 195 palestiniens depuis qu’Israël a entamé sa dernière campagne militaire en Cisjordanie, dont au moins 16 entre hier soir et ce matin. Les arrestations ont eu lieu dans les gouvernorats de Ramallah, Hébron, Naplouse, Jéricho et Jérusalem, a précisé la source.
D’après un rapport d’Amnesty international consulté jeudi par l’AFP, sur une bande large de 1 à 1,8 km le long de la frontière de l’enclave palestinienne avec Israël, plus de 90% des bâtiments semblent avoir été détruits ou gravement endommagés par l’armée israélienne afin d’y créer une zone tampon.
L’ONG de défense des droits humains appelle à une enquête internationale pour crimes de guerre, dénonçant une campagne de destruction injustifiée.
Pour sa part, l’armée israélienne a indiqué avoir mené dans la zone trois frappes ciblées contre des terroristes armés qui présentaient une menace.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé mercredi la nécessité d’employer toute la force contre les groupes armés palestiniens en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, où l’armée a annoncé samedi la mort d’un de ses soldats.