L’ONU: Les opérations israéliennes en Cisjordanie aggravent une situation calamiteuse

Les opérations israéliennes en Cisjordanie aggravent une situation calamiteuse déjà exacerbée par les violences meurtrières de colons, a affirmé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, lundi.

Dans son discours général devant le Conseil des droits de l’homme à Genève, M. Türk a dénoncé l’escalade de la violence en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

M. Türk a par ailleurs souligné que près de 10.000 Palestiniens sont détenus dans des prisons ou des installations militaires ad hoc israéliennes, précisant que le nombre réel devait être probablement plus élevé.

Beaucoup de ces personnes sont détenues de manière arbitraire, et plus de 50 personnes sont mortes en raison de conditions inhumaines et de mauvais traitements, a-t-il souligné.

Mettre fin à cette guerre et éviter un conflit régional de grande ampleur est une priorité absolue et urgente, a également soutenu le Haut-Commissaire.

En Cisjordanie, des opérations meurtrières et destructrices, dont certaines sont d’une ampleur inégalée au cours des deux dernières décennies, aggravent une situation calamiteuse, déjà exacerbée par les violences meurtrières de colons, a-t-il déclaré.

Israël a multiplié ces dernières semaines les opérations militaires d’ampleur en Cisjordanie, où les violences ont flambé depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre.

Selon le ministère palestinien de la Santé, au moins 662 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis cette date, tandis qu’au moins 23 Israéliens, dont des soldats et des policiers, y ont péri dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires, selon les données officielles israéliennes.

Dimanche, trois vigiles israéliens ont été tués par un chauffeur de camion qui a ouvert le feu au point de passage contrôlé par Israël entre la Cisjordanie et la Jordanie, selon l’armée israélienne.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d’Israël limitrophe, qui a entraîné la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 97 sont toujours retenues à Gaza dont 33 ont été déclarées mortes par l’armée.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page